Quel est le rôle d’un contrat de gérance locative ?

0
272

Tout d’abord, il faut souligner que les agences immobilières proposent de multiples activités. La vente ou la location de biens immobiliers bien évidemment. Mais aussi de l’expertise et la gestion de votre bien en location à votre place. Le contrat de gérance locative vous débarrasse des contraintes liées à la location de votre bien immobilier.

Cette mise en place fait partie des prérogatives de la plupart des agences immobilières.

Voyons de quoi il s’agit.

Contrat de gérance locative : pour quoi et pour qui ?

Le contrat de gérance locative autorise l’agence immobilière qui vous représente à agir en votre nom pour intervenir à plusieurs étapes de la location de votre bien immobilier.

En premier lieu, le contrat de gérance locative permet à l’agence de trouver seule un locataire pour votre bien. Elle le sélectionne en étudiant scrupuleusement sa solvabilité afin de ne prendre aucun risque. Ensuite, elle procède à l’établissement du bail. La visite de l’appartement ou de la maison relève aussi des compétences de l’agence possédant un contrat de gérance locative.

L’agence immobilière anime également l’état des lieux avec le nouvel occupant. En outre, pendant toute la durée du contrat de gérance locative, l’agence immobilière surveille périodiquement l’état général du bien loué. Elle perçoit aussi les loyers qui sont reversés au propriétaire.

L’agence immobilière en première ligne

Dans les cas plus difficiles de litiges avec le locataire sur le paiement des loyers, sur la gestion d’éventuels sinistres (dégât des eaux, incendies…), l’agence immobilière a également les pleins pouvoirs pour tout régler.

Bien évidemment, un pourcentage prélevé sur le montant du loyer permet à l’agence immobilière de faire face financièrement à ses différentes actions en principe échues au propriétaire. Pour ce dernier, c’est une véritable tranquillité d’esprit. Assurance de percevoir les loyers, garantie de ne pas perdre d’argent sur la valeur de son bien… La surveillance active menée par l’agence immobilière représente quelques avantages non négligeables pour le propriétaire.

Avec son rôle d’administrateur, l’agence immobilière intervient également sur un plan fiscal. Ainsi, elle procédait aux déclarations d’entrées et de sorties de locataires. Ainsi, l’administration fiscale pouvait facilement calculer la taxe d’habitation lorsque celle-ci était toujours en vigueur.

L’implication du gestionnaire locatif peut aller jusqu’au calcul et à la transmission du montant des revenus fonciers à déclarer par le propriétaire.

Durée d’un contrat de gestion locatif

La mise en place du mandat de gestion locatif est fixé pour une durée maximale de … 30 ans. En fait, la majeure partie du temps, ce mandat à une durée de vie de 3 ans, ou parfois 9 ans en cas de défiscalisation.

L’agence immobilière doit informer chaque année le propriétaire entre 1 et 3 mois avant le terme de ce contrat pour reconduire celui-ci. Le propriétaire peut mettre fin à ce contrat de gérance locative avec un courrier envoyé respectant un préavis de 3 mois.