Au cœur des Petites Antilles, entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, l’archipel de la Guadeloupe est composé de sept îles principales et d’une multitude d’îlots à découvrir, sur une superficie totale de 1780 kilomètres carrés.
Une invitation au voyage à travers des paysages inattendus et surprenants.
Des majestueuses chutes du Carbet aux plages de sable blanc, doré ou noir, des eaux turquoise aux jardins de coraux. Mer et montagne, une idée fascinante. Monter à la Soufrière au milieu de la forêt tropicale, avec une vue fabuleuse sur la mer des Caraïbes. Et peu après, plongez dans les eaux transparentes, au milieu des poissons multicolores. Les îles de la Guadeloupe sont vraiment les îles de toutes les découvertes.
Sommaire
La Guadeloupe : deux îles et des îlots
La Guadeloupe est formée de deux grandes îles, Basse-Terre et Grande Terre, qui s’ouvrent en ailes de papillon sur le bleu des Caraïbes, et d’une série d’îlots: Marie Galante, Les Saintes, Petite Terre, la Désirade. Le paysage est varié et contrasté : Basse-Terre, dominée par la masse du volcan Soufriére, offre des forêts tropicales, des bananeraies et des cascades, Grande-Terre offre un microclimat plus sec et des palmeraies, mais aussi des îlots enveloppés de mangroves et de gros rochers s’avançant dans le bleu de l’océan. L’immense puissance de la nature tropicale domine sans partage, conditionnant chaque activité, façonnant les caractères et les habitudes. Il y a essentiellement deux saisons : le « Careme », de janvier à avril, caractérisé par un ciel clair et un temps sec, et l' »hivernage », de juillet à novembre, avec une chaleur humide et des averses quotidiennes.
La température, constamment atténuée par les alizés, reste stable tout au long de l’année : 28° degrés pour l’air, 27° degrés pour l’eau. Petit paradis, certes, mais les Tropiques sont le royaume du provisoire et de l’imprévisible, et la nature équatoriale enchante, subjugue, impressionne à chaque regard.
Immobilier : Vos Vacances à Grande Terre avec Prestige Caraïbes
La variété des paysages, les belles plages, la forêt, les villages et les gens suggèrent un voyage d’au moins deux semaines. Et si le confort est pour vous, la prorité, notre conciergerie Guadeloupe vous donne accès aux plus belles villas de Grande Terre, à Saint-Anne, Saint- François, Le gossier, La moule ou encore Petit-Bourg. L’archipel peut être l’endroit idéal pour de longues vacances.
Un itinéraire sur mesure
Nous préférons ici proposer un itinéraire « minimum », qui ne néglige aucun aspect ou lieu essentiel, mais qui peut être réalisé même avec seulement sept à huit jours à votre disposition.
Le premier contact avec la Guadeloupe se fait à partir de l’aéroport du Raizet, à quelques kilomètres de Pointe-à-Pitre, la ville la plus animée de l’archipel. Basse Terre et Grande Terre sont deux îles distinctes, mais elles semblent presque se rejoindre à cet endroit précis.
Marchés colorés, maisons de bois et de fer, mais aussi gratte-ciel, foule, bruits et odeurs soulignent bien les contrastes et les charmes de Pointe-à-Pitre, point de départ animé de tout circuit sur Grande-Terre.
Les étals de la place de la Victoire proposent des épices, des fruits et des fleurs dans un chaos tropical coloré. En quittant Pointe-a-Pitre, on peut suivre la côte sud de la Grande Terre et, après une vingtaine de kilomètres, arriver à Sainte-Anne, où les maisons de luxe et l’atmosphère détendue sont le prélude à l’une des plus belles plages de l’île. Le récif corallien brise les vagues de l’océan, de minuscules baies créent des piscines naturelles où l’on peut plonger sans ressentir la chaleur, de grands palmiers et une plage fine complètent l’enchantement.
En continuant vers la Pinte des Châteaux, on trouve d’autres plages, mais aucune n’est aussi belle que celle de Sainte-Anne, des villages tropicaux accueillants et un paysage qui devient de plus en plus sec, presque aride. L’extrémité de l’île est un endroit extrêmement pittoresque. Dans une petite crique sauvage, les vagues et les vents de l’océan s’affrontent quotidiennement : le sable blanc et granuleux, la mer et le ciel d’un bleu profond invitent à la baignade, mais nous ne la recommandons qu’aux personnes les plus expérimentées et les plus aventureuses. En remontant vers le nord, on trouve Le Moule, avec ses très belles plages abritées par le récif, et la ville de Morne-a-l’Eau, célèbre pour son cimetière évocateur.
En remontant vers le nord, on rencontre les extraordinaires paysages naturels du Lagun de la Porte de l’Enfer : un bras de mer bleu cobalt qui se faufile entre deux parois rocheuses abruptes. Un peu plus loin, on atteint la Pointe de la Grande Vigie : à quatre-vingts mètres au-dessus du niveau de la mer, on jouit d’un paysage grandiose où les rochers, les surplombs et la polychromie de l’eau de mer se déploient dans le silence, le vent et le soleil.
En revenant à Pointe-a-Pitre par la côte nord, il convient de s’arrêter à Port-Louis, charmant village de pêcheurs aux maisons de bois caractéristiques où le temps semble s’être arrêté. En se dirigeant vers le pont qui sépare les deux îles, la vue sur l’océan change à nouveau, offrant la perspective du Grand Cul de Sac Marin : marais saumâtres, marécages, forêts d’eau et mangroves créent une autre suggestion, une autre perspective environnementale curieuse.
Vos vacances à Grande-Terre vous promettent le plus beaux des Caraïbes. Retrouvez plus d’informations ici