Appartement Dubai : guide complet pour investisseurs et acheteurs

0
256

Les villas de Dubaï sont très recherchées par les riches du monde entier, mais les appartements de taille moyenne dominent les souhaits des HNWI, indépendamment de leur richesse personnelle ou de leur origine géographique.

Sommaire

LES APPARTEMENTS L’EMPORTENT SUR LES VILLAS

Le marché des appartements, a connu des hausses de prix de plus de 44 % depuis le début de la pandémie, et la valeur des villas a augmenté encore plus fortement.

Les villas sont devenues synonymes du style de vie soleil-sable-mer de Dubaï : l’expérience du marché a montré que ce segment du marché est particulièrement apprécié des ultra-riches du monde entier. C’est d’ailleurs cette demande de villas de luxe qui s’est traduite par une pénurie de maisons en bord de mer.

Toutefois, selon enquête, les appartements (64 %) sont devenus le type de propriété résidentielle le plus recherché par les HNWI du monde entier.

Cela dit, la plupart (53%) des personnes disposant d’un patrimoine net supérieur à 10 millions de dollars américains achètent une villa à Dubaï plutôt qu’un appartement.

Parmi ceux qui n’ont jamais visité Dubaï, les appartements (74%) sont la principale préférence.

RÊVES DE TAILLE MOYENNE

Parmi ceux qui envisagent d’acheter un appartement Dubai, les appartements de deux et trois chambres dominent les listes de souhaits à 62%, les appartements de trois chambres (33%) étant les plus populaires des deux.

Cette tendance persiste également dans les tranches de richesse personnelle, les personnes disposant d’un patrimoine net supérieur à 10 millions de dollars privilégiant les appartements de trois pièces (38 %).

De même, les appartements de trois chambres sont la cible privilégiée de ceux qui achètent à des fins d’investissement (35 %). Toutefois, ceux qui cherchent à investir sont deux fois plus intéressés par les appartements d’une chambre (12 %) que par ceux qui achètent une propriété pour leur usage personnel (6 %).

Parmi les chasseurs de villas, les maisons de ville sont le type de villa le plus populaire (23%), tandis que 19% préfèrent les villas aux appartements, mais ne s’intéressent pas particulièrement à la taille ou à l’emplacement de la propriété.

CONSTRUCTION NEUVE CONTRE MARCHÉ SECONDAIRE

L’une des principales caractéristiques du cycle actuel et du troisième cycle du marché résidentiel en pleine propriété de Dubaï est la prédominance des utilisateurs finaux authentiques et des acheteurs de résidences secondaires en particulier.

Historiquement, le marché a été largement stimulé par l’activité spéculative, alimentée, bien sûr, par l’abondance des options d’achat sur plan. En 2009, par exemple, alors que la crise financière mondiale se profilait à l’horizon, 61 % de toutes les ventes de logements à Dubaï étaient des transactions sur plan.

La moyenne sur 10 ans s’est établie à environ 42%, et les années 2021 et 2022 : les deux premières années de ce troisième cycle immobilier se situent respectivement à 42% et 44%, ce qui correspond largement à la moyenne sur 10 ans.

Cette tendance se retrouve également dans les résultats de notre enquête, avec 53% des acheteurs HNWI qui se concentrent sur l’acquisition de maisons récemment construites/achevées à Dubaï. Et, certains payent même leur bien immobilier à Dubai en crypto-monnaies !

La demande globale pour les achats sur plan est relativement faible, avec seulement 10 % parmi les HNWI mondiaux.